Explications sur la prise de vue en 3D

Publié le par Eric

La création d'images stéréoscopiques (3D) avec lunettes spéciales en couleur est un procédé assez simple pour faire une seule image en relief à partir de deux photos prises sous un angle différent..

Ce procédé, découvert par un Anglais (Charles Wheatstone), date de 1833 et s'appèle un anaglyphe depuis 1891.

La vision humaine permet en temps réél de reproduire le relief des formes grace à l'écartement des deux yeux.
L'écartement entre l'axe de chaque oeil est de 6 centimètres environ.

Plus l'écartement de la prise de vue des 2 photos est grand, plus l'effet de relief est saisissant.
Il y a cependant des limites à ne pas franchir.

 

Prenons, par exemple, un paysage sans premier plan.

Avec l'écartement naturel, le relief ne se verra pratiquement pas; par contre si nous décalons les 2 prises de vue de 50 centimètres le relief commencera à apparaître.


Paysage écartement 6 cm


Paysage écartement 50 cm

Il n'y a pas beaucoup de diffèrences sur ces 2 photos car j'avais un arbre sur le côté qui aurait gêné pour la prise de vue.


Maintenant prenons le même paysage avec un premier plan.

Avec l'écartement naturel, nous aurons du relief sur ce premier plan mais toujours pas sur le paysage (qui apparaîtra bien en arrière de celui-ci)
Si nous décalons de 50 centimètres l'anaglyphe ne sera plus possible du fait de l'écartement trop important des prises de vue (impossible d'avoir le
premier plan sur une des 2 photos ou décallage trop important de celui-ci)


Paysage écartement 6 cm

Paysage écartement 50 cm

On voit mieux le premier plan sur la 1ère  photo que sur la 2ème mais il n'y a pratiquement pas de profondeur pour le reste.

 

Ensuite prenons l'exemple d'une photo en vue plus rapprochée.

Si nous utilisons l'écartement naturel nous allons déborder du sujet au moins sur une des 2 photos.
Pour l'exemple j'ai pris 1 centimètre et 4 millimètres.
Avec 1 centimètre le décallage est déjà bien trop important.

 


Décallage de 1 centimètre


Nous devons donc prendre les photos avec un écartement de quelques millimètres seulement.

 


Décallage de 4 millimètres

Sur la première photo le décallage  des couleurs est bien trop fort pour voir un relief crédible. (effet d'image fantôme)

En fait il faut pratiquement loucher pour arriver à le voir.

 


Matériel pour les prises de vue:

Le plus simple, mais aussi le plus onéreux, est d'avoir un appareil qui prend les 2 photos simultanemment.
    Les avantages: même avec un sujet en mouvement la photo finale sera de très bonne qualité,aucune différences de lumière à la prise de vue.
    Les inconvénients: Prix de l'appareil, obligation de scanner les photos pour visionnage sur écran d'ordinateur.

La deuxième solution est de prendre les photos avec 2 appareils jetables, de préfèrence avec une pellicule papier, et de scanner celles-ci.
    Les avantages: Prix des appareils, possibilité de décaller les objectif par addition de cales.
    Les inconvénients: obligation de scanner les photos pour visionnage sur écran d'ordinateur, prises de vues simultannées pratiquement impossible (essayez
d'appuyer sur les 2 déclancheurs en même temps)

La troisième solution qui est la plus économique, à condition d'avoir un appareil photo numérique, consiste à prendre 2 photos décallées de la distance nécessaire.
    Les avantages: possibilité de prendre plusieurs photos à des distances de décallage différentes, visionnage immédiat, pas besoin de scanner.
    Les inconvénients: pratiquement impossible de prendre 2 photos avec la même luminosité, obligation d'utiliser un pied pour garder la même horizontalité
(faire un montage pour ne pas avoir à déplacer le pied), sujet en mouvement impossible à prendre.


Il ne reste plus qu'à raccorder les 2 photos en une seule pour voir le relief avec les lunettes.

Ce sera le sujet d'un prochain article.


Pour regarder les anaglyphes il éxiste plusieurs mèthodes avec lunettes.

Celui que j'utilise n'est pas le meilleur mais c'est le plus facile d'emploi et les lunettes de ce type sont les plus répandues.

Les lunettes sont composées de deux feuilles de plastiques; l'une rouge et l'autre cyan.

Les autres couleurs que l'on peut aussi trouver sont:
- Rouge et Bleu
- Rouge et Vert
- Jaune et Bleu
- Jaune et Violet

Le procédé utilisé pour la série "Le Monde en relief" qui passe actuellement sur la chaine Voyage est un dérivé avec des lunettes Violet et jaune pale mais il ne convient pas pour mes anaglyphes.
Ce procédé permet de visionner le relief mais aussi de regarder les images sans lunettes (la diffèrence de teinte est tellement infime que, même sans
lunettes, il n'y a aucunes bavures sur l'image)

Pour trouver des lunettes Rouge et Cyan vous pouvez demander dans une boutique photo si elle a ça en stock (peut-être avoir une adresse où s'en procurer), voir chez un marchand de journaux ou en récupèrer à l'occasion de publicité.

Voilà, j'espère que mes explications vous ont satisfait.
Je pensais pouvoir poster ce week-end mais je n'ai pas l'habitude de faire ce genre d'article et cela n'a pas été facile.

Je m'excuse auprès de mes amis bloggers de ne pas être passé chez eux, mais je vais pouvoir le faire dès à présent. :-)

Si vous avez d'éventuelles questions à me poser, vous pouvez m'écrire à lancien_wolfen@hotmail.fr, je ferais tout mon possible pour vous répondre

rapidement.

A bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
sa y é! les foto de mon petit tonton son la, préte a étre vu!alor ta 60 an! lage de mon oncle!!lola+ofet tu vien voir mé foto ok?<br /> > Non un peu moins lol - Je croyais que tu parlais de photo en relief.<br /> Biz...
Répondre
A
Un petit bonjour en passant et chaque fois...ça me rappelle que j'ai oublié de demander à mes parents s'ils ont des lunette 3 D...<br /> > Oui mais faut que je change de sujet; ça fait longtemps que j'ai rien mis. pffff<br /> Et va falloir que j'aille vous faire des com' j'suis désolé mais j'ai pas beaucoup de temps en ce moment. Amitiés à tous.<br /> Biz...
Répondre
L
Hello y a quelqu'un.....je suppose que tu te fais bronzer....ou bien que tu recharges ton fichier de photo, remarque pour en avoir des belles il faut travailler un peu.ByeLaura<br /> > Non j'aimerai bien mais j'ai pas le temps.<br /> Biz...an Korriganéz
Répondre
Y
foui té explication cé complikéo fét, je voudré savoir: ta kel age?o é pi, mon oncle a fé dé foto un pe comme toi, jcroi kje vé lé publiéa+!<br /> > Ah! j'me disais qu'y aurait bien quelqu'un qu'aurait pas compris. Ben mel moi et je t'expliquerait plus en détail. J'dois avoir comme ton oncle vu que c'est des trucs de cet age...lol <br /> Biz...
Répondre
M
Ouaip alors c'est des images en braille :)))) Sweet<br /> > Si t'as un écran tactile va faire un tour sur la guêpe pour voir qui braille après lol
Répondre