Mort en direct

Publié le par Eric

 

Ce petit insecte qui se fait attaquer par des fourmis n'est pas une guêpe, c'est  une mouche.

Pour être plus précis c'est un syrphe du poirier (nom latin: scaeva pyrastri)

.

On le trouve génèralement sur des composées au soleil.

Les composées sont des plantes à fleurs groupées en capitules comme l'artichaut, le pissenlit, la marguerite et bien d'autres encore.

.

Donc cet après-midi, étant dans le jardin à me prélasser comme un lézard au soleil, j'ai été tiré de mes rêves par un bruit assez intense de battements d'ailes.

Cherchant la source je me suis rapproché d'un massif de fleurs et j'ai vu la victime de quelques fourmis qui se débattait tant bien que mal pour se dégager de ce mauvais pas.

N'ayant pas mon appareil avec moi je décidais d'aller le chercher en me disant "avec la chance que tu as la bestiole aura tôt fait de s'envoler et tu auras courru pour rien" comme souvent dans un cas pareil.

.

En revenant plus de bestiole, plus un bruit, rien !

Et puis en regardant de plus près je vois à quelques pas un truc qui bouge parterre.

Voici donc un reportage dans le feu de l'action lol

.

Les fourmis avaient déjà bien commencées le travail de sappe ici  et elles tiraient comme des folles !

Un coup à gauche, un coup à droite. Elles n'étaient pas vraiment coordonnées mais la besogne avançait quand même !

Les deux dernières ne sont pas aussi bonnes car on arrivait à l'entrée de la fourmillière et je n'avais pas assez de lumière pour faire le point correctement.

Celle-ci est juste à l'entrée et j'ai utilisé une lampe de poche pour en éclairer l'intérieur .

.

De votre envoyé spécial pour Fotovision.

.

Retour en page d'accueil

Publié dans Animaux - Insectes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'adore ce que vous faites. bravo<br /> > Merci beaucoup !  Amitiés
Répondre
M
Bien, bon sérieux le miel il est où !!!! :))) Sweet A<br /> > Euh !!! dans la ruche ? Amitiés
Répondre
S
Mon Dieu, que c'est cruel ! Mais quel magnifique reportage ! Encore! Gros bisous, Sabineb<br /> > Merci Sabine mais c'est la nature c'est tout ! Biz...
Répondre
F
lol !<br /> Je n'arriverai jamais à m'y faire ;)<br /> Merci les fourmis, une bête de moins !<br /> Beau travail quand même ,)<br /> Amitiés<br /> > Oui mais il reste les fourmis qui vont peut-être aller visiter votre garde manger alors que cette mouche là ne l'aurait certainement pas fait lol  Amitiés à vous deux
Répondre
J
Ouah !!! Avec toutes ces photos on se croirait dans un film d'horreur c'est l'attaque des fourmis carnivores. Tout le monde l'a dit; Mais Bravo pour ces splandides photos. Amicalement Johan...<br /> > Merci à toi aussi !!! Je vais finir par exploser les touches de mon clavier lol Les fourmis géantes sont de retour !!! Amitiés Johan
Répondre