Réflexions sur voitures anciennes

Publié le par Eric

.

Bonjour à tous

.


Les 16, 17 et 18 septembre 2005 se déroulait le 27ème circuit des remparts à Angoulême.
N'ayant pu assiter aux courses je me suis rabattu sur les voitures exposées un peu partout aux alentours du circuit.

.
Il y avait de tout et pour tout les goûts en matière de mécanique et de nostalgie. Bugatti, Ferrari, Austin, Buick, Citroën etc.

.

En 1939 naissait la première course proprement dite du fameux circuit des remparts d'Angoulême, long d'un peu plus de 1200 mètres.
Le circuit enchassé dans les remparts (comme son nom l'indique lol), mais aussi à l'intérieur du plateau, offre aux pilotes chicanes, épingles à cheveux, côtes et quelques lignes droites
(pas vraiment longues cependant)

.
Après huit d'inéxistance du fait de la seconde guerre mondiale l'épreuve, tant attendue par des milliers de personnes, reprit en 1947.
Jusqu'en 1955 de fameux pilotes, comme Maurice Trintignant, allaient s'affronter dans un concert de vrombissement de moteurs et de crissement de pneus.
Ensuite le circuit disparu à cause des améliorations technologiques des nouvelles voitures de course;

il était devenu bien trop difficile du fait de son tracé, trop court et tourmenté.


En 1961 on essaya bien de le faire  renaître, mais les règlements de l'époque étaient tellements contraignants que le projet resta dans les tiroirs jusqu'en 1978.
Le mythe allait refaire surface salué par le parrainage du grand Fangio en personne.
Il ne reprit son homologation que 5 ans plus tard et la gardera jusqu'à nos jours.

.

Me connaissant vous vous doutez que vous ne verrez pas les voitures en entier (quoique peut-être un jour si le circuit ne disparait pas)
Alors je vous laisse découvrir et, si le coeur vous en dit, chercher le nom, la marque et le modèle des voitures prisent un peu plus en détail.

.

Vous apercevrez, ici ou là, quelques élèments d'architecture en reflet sur les magnifiques carrosseries.

Il s'agit des tours de l'hotel de ville, de la banque de France et de de quelques batiments de moindre importance.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Je voudrais juste rajouter un petit mot à la mémoire de Maurice Trintignant qui nous a quitté récemment, le 13 février de cette année.
Il fut un assidu du circuit des remparts mais aussi un excellent pilote.
Il est le premier pilote Français à avoir remporté un grand prix du championnat du monde de F1 par son imposante victoire à Monaco en 1955.
Il arrêtera de courir en F1 à l'âge de 47 ans et sa dernière course aura lieu à Monza en 1964.

.

Bonne journée
A bientôt
Eric

.

P.S. Je viens de m'apercevoir de la trop forte compression effectuée par Over-Blog.

Si vous voulez voir les photos dans un format plus grand et sans compresion cliquez sur celle qui vous interesse.

Attention elles sont d'un poids d'environ 350 Ko

.

Les images sont hébergées par Imageshack que je remercie énormèment de me permettre de vous les faire offrir de meilleure qualité.

Si vous voulez utiliser Imageshack, cliquez sur la grenouille et laissez vous guider.

Publié dans Nostalgie d'antan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très jolis photos... Si c'est toi qui les a prises.. BRAVO...
Répondre
S
Coucou Eric,<br /> Ben voilà, je comprends mieux maintenant pourquoi tu es si sur de toi pour mon Quiz (lol).<br /> En tous cas, magnifiques photos.<br /> Gros bisous,<br /> Syl<br /> Ps : Et un blog de plus dans mes liens... un (lol)
Répondre
A
c'est superbe !! tu es génial av ton appareil<br /> <br /> <br />
Répondre
J
C'est pur, fantastique ! Ca doit faire du bien de photographier de si beaux objets ; en tout cas tu as l'air d'y prendre tellement de plaisir ! Et le moral ? :0021:<br /> Encore un smiley idiot, je ne résiste pas...<br /> Cyberbises. J.
Répondre
C
Salut eric !<br /> Wonderfull ces photos de chrome : j'adore !<br /> moi qui bosse dans le secteur automobile je suis sensible au charme de ces belles voitures !<br /> A bientot <br /> chris
Répondre