Une locomotive en chaleur ça fume
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Bonjour à tous
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Pour changer un peu je ressors mes vieilleries mais qu'elles vieilleries !
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Vous vous souvenez peut-être des deux premières photos de cette locomotive ?
Non ? Elles est ici pourtant et en noir et blanc !
Sinon il y a eu aussi celles-là ici et en couleur !
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Voici donc la 141-TD-740 en fer et en feu pendant une manoeuvre en gare de Saintes
Elle arrivait de Royan et devait repartir sur Angoulême
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La particularité de la gare de Saintes, quand on fait Royan Angoulême, est qu'il faut remettre la machine
à l'autre extrèmité du train car ce n'est pas en ligne directe
En terme Chemin de fer on appelle ça changer de bout
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A l'heure actuelle, les automoteurs (ce que vous appellez Micheline) sont équipés d'une cabine de conduite à chaque extrèmitée
Du temps de la vapeur ce n'était pas le cas et, lorsqu'il n'y avait pas de rotonde * ni de pont tournant seul, la machine repartait souvent à l'envers, comme si vous rouliez avec le coffre de votre voiture devant vous
Pour les personnes interessées par d'autres photos de cette machine prise du bord de la voie ferrée cliquez sur la première photo. Elle vous emmène vers chez Guy-Noël qui a de très belles photos.
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* Rotonde : Hangar circulaire ou demi-circulaire où se garaient les machines à vapeur sur des voies en éventail,
au centre desquelles se situe le pont tournant.
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Bonne journée, bon week-end et bon voyage
A bientôt
Eric