Une locomotive en chaleur ça fume

Publié le par Eric

.

Bonjour à tous

.

Pour changer un peu je ressors mes vieilleries mais qu'elles vieilleries !

.

Vous vous souvenez peut-être des deux premières photos de cette locomotive ?

Non ? Elles est ici pourtant et en noir et blanc !

Sinon il y a eu aussi celles-là ici et en couleur !

.

Voici donc la 141-TD-740 en fer et en feu pendant une manoeuvre en gare de Saintes

Elle arrivait de Royan et devait repartir sur Angoulême

.

La particularité de la gare de Saintes, quand on fait Royan Angoulême, est qu'il faut remettre la machine

à l'autre extrèmité du train car ce n'est pas en ligne directe

En terme Chemin de fer on appelle ça changer de bout

.

A l'heure actuelle, les automoteurs (ce que vous appellez Micheline) sont équipés d'une cabine de conduite à chaque extrèmitée

Du temps de la vapeur ce n'était pas le cas et, lorsqu'il n'y avait pas de rotonde * ni de pont tournant seul, la machine repartait souvent à l'envers, comme si vous rouliez avec le coffre de votre voiture devant vous

Pour les personnes interessées par d'autres photos de cette machine prise du bord de la voie ferrée cliquez sur la première photo. Elle vous emmène vers chez Guy-Noël qui a de très belles photos.

.

Passage d'aiguilles ! A l'arrière il y a un carré. Terme employé pour désigner un panneau lumineux non franchissable.

.

 Arrêt et discution entre mécanos et chauffeurs avant d'aller se placer en tête de train.

* Rotonde : Hangar circulaire ou demi-circulaire où se garaient les machines à vapeur sur des voies en éventail,

au centre desquelles se situe le pont tournant.

.

Bonne journée, bon week-end et bon voyage

A bientôt

Eric

Publié dans Nostalgie d'antan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est trop trop bon de revoir ces vieilles machines ... ça me rappelle de superbes souvenirs (mon grand père était cheminot) !Nous étions très fiers lorsque nous étions invités pour un "dernier train" ... nous avions le droit de franchir les rails et même d'y rester pour la photo souvenir !!J'ai pensé à toi le 1er janvier quand j'ai pris le TGV pour faire Nantes Paris !Je t'expliquerai pour le "postcard" ... mais un peu plus tard ... j'ai trop de choses à faire en ce moment !Gros gros bisous et bon dimanche !
Répondre
S
C'est magnifique... Bien que je n'ai pas connu le bruit ni vu en fonction les dernières locomotives, celà me fait penser aux musée du chemin de fer ou je suis née et ou j'ai vécue un moment (Mulhouse).<br /> Très beau et impressionnant surtout.<br /> Bisous Eric  et à bientôt!<br /> luna.
Répondre
S
Je comprend mieux l'expression paternelle "t'es belle comme un loco, ou un camion tout neuf!" hé, hé!Bises Eric et je file voir si je n'aurai pas loupé autre chose...
Répondre
H
cela avait son charme... et surtout on était jeune !!!! amitiés du vieux sorcier
Répondre
Y
Bonjour cher ERIC, tu as des photos vraiment très variées ! je manque pas mal de temps en ce début d'année, mais je passe quand même dire un petit bonjour à chacun pour garder le contact !à bientôt, Amitiés, YVES
Répondre