Comment photographier en macro super rapprochée avec un apn

Publié le par Eric

.

Bonjour.

Voici donc la manière pour prendre une photo d'un objet en vue très rapprochée avec un apn

Les photos présentées ici ne sont pas de très bonne qualité car je viens de les faire et comme il fait nuit j'ai eu recours au flash

De plus le sujet n'étant pas le meilleur (métallique et strié) il y a des reflets incongrus mais je vous ferais un autre article avec un sujet plus adéquate une prochaine fois

.

Le compte fil est une loupe, combiné avec une table lumineuse, dont se servent les photographes pour voir plus en détail les diapositives et les négatifs provenant d'un réflex argentique mais aussi certaines couturières pour voir de plus près les fils d'une trame de tissu (surtout pour les imperfections)

Fig 1

 

La partie translucide sert à laisser passer la lumière si vous n'avez pas de table lumineuse

En mettant se genre d'ustensil au bout de l'objectif d'un apn on peut, en position macro, faire un rapprochement plus important du sujet à photographier

C'est le principe des bagues allonge couplées avec un objectif pour les appareil réflex qu'ils soient numériques ou argentiques

Evidemment, ici, ce n'est qu'un bricolage de fortune qui ne rend pas aussi bien que le montage énoncé au dessus mais qui peut donner satisfaction dans certains cas comme pour ma devinette

Les photos ont toutes étés prises avec un autre appareil pour la démonstration Un C 5050 zoom de marque Olympus

Il est d'ailleurs plus facile de travailler avec celui-ci qu'avec le Z5 pour ce genre de photos

.

Ici la loupe et mon Z5 de Konica Minolta

Fig 2

Vous remarquerez le petit GT rouge qui m'a servi de sujet pour faire cet article (en dessous on voit mieux)

Fig 3

 

.

J'ai donc mis mon Olympus en mode macro (pas super macro car les résultats sont très décevants) et j'ai tenu la loupe à l'extrémité de l'objectif

Du fait de la petite taille de celle-ci il se forme un cercle noir autour du sujet et la partie exploitable est très réduite

Fig 4

 

En utilisant un objectif et une bague allonge à la place vous n'aurez pas ce problème mais cela vous coutera nettement plus cher

.

Par contre, puisque les apn sont de plus en plus performants au niveau des capteurs vous pouvez utiliser sans problèmes la partie qui vous interesse sans avoir le tour parasite comme ici en taille réelle dans le visionneur AcdSee (touche / du clavier numérique)

Fig 5

 

Ce n'est pas si mal pour un bricolage non ?

Le Z5, malgrè son approche à 1 cm, n'aurait pas fait mieux par manque de lumière, ni le S2 de Canon à théoriquement 0 cm qui pourtant sont de très bons apn pour la macro

.

Maintenant nous allons pousser le test un peu plus loin

Toujours avec le C 5050 z, vous pouvez utiliser le zoom en mode macro jusqu'à la limite de la netteté (essayez plusieurs distances pour le réglage optimum)

Ici, par manque de lumière, la couleur des lettres a disparue mais en plein jour cela ne devrait pas poser de problèmes

Il y a aussi des interférances chromatique à cause du sujet en métal strié

Fig 6

 

La même photo en taille réelle dans AcdSee comme pour la Fig 5

Fig 7

Bien évidemment, ici, il y a beaucoup trop de bavures chromatiques pour être réellement exploitable

Essayez de faire ce genre d'exercice avec un sujet mat, vous serez surpris du résultat

.

Voilà, je vous ferez un prochain article avec un sujet plus approprié et peut-être avec une nouvelle loupe plus importante en diamètre pour enlever l'effet noir sur les bords

.

Si vous avez des astuces de ce genre et surtout dans un prix raisonnable je suis ouvert à tout types de test

.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :)

et

à bientôt

Eric

 

Publié dans Technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
pas bête ça! j'aurais pas pensé toute seulele compte fil est à l'origine pour compter le nombre de fils au centimètre dans la trame d'un tissu! eh oui!
Répondre
S
Et bien maintenant je comprend mieux :-)Mais je sais pas si je vais trouver cette loupe facilement et si c'est exploitable avec mon numérique: Un power shot G5 de canon!!!!bizzzzzzzzzzzzzzsugi la fourmiz
Répondre
R
Salut Eric.De la technique,de la technique.Pas bête tout ça .Suffit juste de s'interesser pour obtenir de bons résultats sans se ruiner.!!!!!!!!!!!!
Répondre
D
Moi comprendre... Merci pour l'explication ! Mais je me cantonne aux photos de NY et Philadelphie :) C'est plus classique mais c'est sympa itou !<br /> Bonne nuit :)
Répondre